top of page

L'historique du lapin nain bélier

C'est à Adrian De Cock, un éleveur cunicole hollandais, que l'on doit la création du lapin nain bélier si fréquemment rencontré de nos jours. En effet, cet éleveur était un fervent admirateur du Lapin Nain (0,800 – 1,500 kg) ainsi que du Bélier Français. Toutefois il pensait que ce dernier était très largement désavantagé par sa grande taille (plus de 5,500 kg). Il entreprit donc de croiser ces deux races en vue d'obtenir une version miniature du Bélier Français.

 

Aux alentours de 1955, Adrian De Cock avait obtenu un lapin bélier de petite taille (2,500 – 3,000 kg) et en janvier 1964, il présenta quatre spécimens pour l'officialisation de la race pesant moins de 2,000 kg.

Cette nouvelle race connue un succès immédiat en Hollande et très vite les éleveurs désireux de produire et vendre des Béliers Nains se retrouvèrent avec des sujets de grande taille et demandèrent à ce que la limite maximale du poids autorisé en exposition soit revue à la hausse (2,500 kg). En 1970, Adrian De Cock ainsi qu'une douzaine d'amis éleveurs fondèrent le Club de Race du Bélier Nain avec en tête l'idée de rabaisser le poids maximal autorisé à 1,500 kg comme c'est le cas aujourd'hui dans ce pays. Les Béliers Nains produits par Adrian De Cock étaient essentiellement de couleur chamois, couleur la plus répandue en Bélier Anglais, et de colourpoint, couleur vraisemblablement introduite par le Polonais aux yeux rouges.

 

C'est pour ces raisons que les lapins béliers ont des standards légèrement différents d'un pays à un autre. De façon générale il existe au sein d'une même race des variations de poids et de longueur d'oreilles en fonction du pays où ces lapins se trouvent.

​

En France, on trouve que 2 versions miniature du Bélier Français, le Petit Bélier dont le poids est compris entre 3,000 et 3,400 kg et le Bélier Nain dont le poids est compris entre 1,000 et 2,000 kg. Ce dernier fut reconnu en France en 1984.

L'historique du lapin nain Loffelohr ( loffel )

Le lapin nain loffelohr commence à faire son apparition petit a petit en France, mais la race n'est pas encore reconnue. C'est un lapin nain de couleur, avec des oreilles en forme de cuillère. Elles sont petites, ouvertes, et plus creusées que les oreilles des lapins nains basiques.

C'est une race venue d'allemagne, qu'il faut encore travaillé pour améliorer les oreilles qui sont encore trop grandes suivant les éleveurs. 

L'historique du lapin Géant bélier

Ce lapin est ainsi dénommé a cause de ses oreilles tombantes qui lui donnent un peu l'aspect du mouton mâle ( le bélier ) Il a été créé vers 1850 par M. Cordonnier, en France, a partir de grands lapins régionnaux ( Géants des Flandres et Normands ainsi que le Lops anglais * ) .

 

Le bélier français a porté plusieurs noms ou surnoms : Bélier Rouennais, lapins bélier normand, lapin a oreilles cassées, lapin à oreilles pendantes, bouledogue...

 

Moins grand que le géant des Flandres, il doit avoir une masse idéale de 5,5 kg au minimum ( pas de limite supérieure ). Les oreilles tombantes constituent l'originalité principale de cette race.

​

​

​

* Le lop est parfois employé pour désigner le Bélier, vient du verbe anglais to lop qui signifie " laisser pendre " allusion aux oreilles du Bélier . 

​

bottom of page