top of page

Voici les diverses Installations et fonctions de mon Elevage

 Les conditions de vie à l'élevage :

Les conditions de vie a l'élevage sont simple mais strictes, je parle dans le sens du respect de l'animal !

Les animaux sont élevés dans de grands espaces afin de respecter leur liberté et leur besoin vitaux.

L'élevage ce divise en 2 parties ( dont 2 bâtiments ). 

Partie 1 : C'est une grange d'environ 25 m2 ou il y a 28 cases. Ces cases ce diversifies par plusieurs tailles : 1m sur 60cm - 1m sur 40 cm - 75cm sur 50 cm, les grands espaces sont pour un petit lot d’animaux ( 3-4 cochons d'inde ) ou famille nombreuse ( lapine avec ses bébés ).

Les plus petites servent pour le sevrage des bébés ou la préparation des animaux pour les concours ( 1 par cage ).

Partie 2 :  Ce sont d'anciennes soues à cochons, j'en ai 7 de 4m sur 3m, mais seulement 5 sont fonctionnelles car je ne veux pas avoir trop d'animaux partout non plus.  

Chaque soue à sont utilité, une est occupé par mon groupe de lapine femelle ( reproductrices et retraitées ) une autre pour le groupe de cochons d'inde femelle ( reproductrices et retraitées ), une autre pour mes lapins mâles ( un par cage ) et enfin la dernière est occupé par mes mâles cochons d'inde reproducteur ou ce trouve 5 places sous forme de parc. Les dernières soues servent pour y mettre mon matériel d'élevage ( parc, grillage, sceaux, litières etc )

Nous avons construit très récemment ( en 2017 ) une volière afin de protéger ces soues des différents prédateurs car elles ont chacune une petite cour donnant sur l’extérieur pour le plus grand bonheur des loulous qui gambadent comme bon leur semble, ils vivent en semi-liberté et peuvent profiter du soleil s'ils le souhaitent !

Un excellent fourrage est au menu chaque jour et l'hygiène des loulous est composé de paille de blé produite sur la ferme ainsi que du foin de prairie ( naturelle ou non ) de deuxième coupe que l'ont appelle " regain "  ce sont les repousses d'herbe après la première fauche, qui est de très bonne qualité, le foin est bien vert, très appétant et non poussiéreux ! Ils en raffolent !

La litière choisie est le bouchon de bois ( ou pellet ), tout simplement car c'est économiquement moins coûteux, mais également beaucoup plus " résistant " que du copeau qui se salit très rapidement et les odeurs d'urines sentent réellement moins fortes.

J'achète tout de même du copeau de bois pour mélanger avec les pellets pour pouvoir retrouver le confort au niveau des papattes des loulous, c'est quand même mieux pour eux. 

J'offre aux animaux qui vivent dans la grange, des sorties quotidienne en parc, chacun leur tour, afin qu'ils ce dégourdissent les pattes mais aussi pour le moral ! Ils tondent très bien la pelouse, et sont heureux de pouvoir courir et faire des petits sauts de joie !

Ils ont également la radio H24 et 7j/7 afin de ne pas les laisser trop a " l'écart " et qu'ils s'habituent a une " présence ". Cela leur sert aussi d'anti-stress !

                                                             

 

 L'alimentation :

Comme dit plus haut, tous mes animaux mangent du très bon foin de l'année et de qualité. 
Le foin est très important pour nos petites bêtes, il procure un bon transit et il aide à un bon fonctionnement du système digestif ainsi que pour " user " les dents. C'est pour cela que je le donne à volonté.


Ensuite, ils mangent des " extrudés " c'est-à-dire des granulés spécial Cobaye ou Lapin fait pour eux qui vient d'un producteur assez connu, qui a créé cette très bonne gamme d'alimentation pour cobaye. Je me fais livrer a la maison par palette ( hé oui y a du monde a nourrir ! ). Je ne donne pas le même aliment pour mes lapins, chaque espèce a son alimentation. 


Pour finir, je leur donne des fruits et légumes TOUS LES JOURS dont j'ai la chance de récupéré gratuitement en contrat avec un magasin. Ils sont nécessaires à leur santé, surtout pour le cochon d'inde, car il ne synthétise pas la vitamine C qui est nécessaire à sa survie. Je ramasse également de l'herbe plusieurs fois par semaine et tous mes loulous en mangent TOUS LES JOURS également, suivant le temps et la saison bien sur ! 


En effet, les fruits et les légumes contiennent toutes sortes de bonnes choses ( vitamines, minéraux....etc.) comme pour nous les humains, ils nous apportent différents besoins. C'est pour cela qu'il faut en donner à votre animal ; attention notamment aux fruits trop sucrés et aux fruits et légumes interdit ( poireaux, épluchures de pomme de terre et bien d'autres).

 

J'ai egalement mis en place un petit potager ( appellé le Pota'chon ) spécial cochons d'inde & lapins. Il a été crée rien que pour eux. J'ai mis en place ce " Pota'chon " en 2014, afin de récolter nos fruits et légumes pour donner à tous nos animaux. C'est économique, instructif et ça fait plaisir a nos petites bêtes car on sait ce qu'on leur donne ! 

 

Quelques photos des installations 

Maintenant, je vous laisse découvrir dans ces vidéos, les installations extérieures !

Les installations en vidéo !

Le coin des lapines

Le coin des lapines
Le coin des lapines

Le coin des lapines

01:46
Lire la vidéo
Les repas

Les repas

00:28
Lire la vidéo
Box des cobayes mâles reporducteurs

Box des cobayes mâles reporducteurs

01:11
Lire la vidéo
Le box des femelles reproductrices & retraitées

Le box des femelles reproductrices & retraitées

00:49
Lire la vidéo
bottom of page